Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

DANSE BRETONNE

Héritées d’une longue tradition, pérennisées par une pratique continue et un patient travail de collectage, les multiples danses bretonnes connaissent depuis des décennies un fort regain chez tous les âges de la société.

17,00 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 346853
Détails :
Éditeur : Coop Breizh
Auteur / artiste(s) : Alan Pierre    Daniel Cario   
Genre Culture régionale et traditionnelle
Présentation Broché à rabats
Nb de pages 208
Dimensions 13.5 x 18 cm
Parution 2021-04
EAN13 9782843468537
Également de : Alan Pierre

Au-delà même des frontières de la basse et haute Bretagne. Cet ouvrage raconte une culture traditionnelle vivace, riche de son passé mais évolutive, depuis son rôle social à l’origine jusqu’aux grands rassemblements d’aujourd’hui, sans oublier les cercles celtiques et les concours, tout à la fois instruments de conservation, de transmission et d’évolution.

Le public non-initié apprendra l’histoire et les enjeux actuels de cet art qu’ils découvrent généralement lors de différents événements festifs. Le lecteur initié y trouvera une synthèse complète, agrémentée de profondes et nouvelles réflexions des auteurs sur l’état et le rôle de la transmission aujourd’hui.

Les auteurs

Après avoir été danseur, moniteur et musicien aux Cercles celtiques de Vannes et de Paimpol, lauréat de plusieurs concours de danses (dañs Fisel, Kas a-barh,…) et avoir même participé à la tournée du groupe irlandais Chieftains, Alan Pierre a assuré diverses missions au sein de War ‘l Leur de 1982 à 2014. Il est encore aujourd’hui un fervent défenseur de la culture bretonne et continue de partager sa passion pour la danse par le biais de conférences et d’animations.

Né en 1948 au Faouët (Morbihan), Daniel Cario est devenu instituteur puis professeur de lettres modernes en collège. Alors qu’il était responsable du secteur formation de la Ligue française de l’enseignement du Morbihan, il s’est intéressé tout particulièrement aux cultures populaires, et notamment à la danse et à la musique. Il a tout d’abord écrit des ouvrages techniques sur le sujet puis s’est lancé dans le roman en utilisant ses connaissances en matière de culture populaire.

Dans la catégorie : Tradition, folklore