5 ANS AVEC AVERTY - Le créateur de l'art vidéo
Dictionnaire d'anecdotes, contexte et fait historiques.
Daniel GROLLEAU-FORICHEUR a eu la grande chance, durant 5 ans, d’avoir été l’un des assistants de Jean Christophe AVERTY. Ainsi vous propose-t-il de suivre ce « MÉLIÈS de la Télévision », ce « peintre de l’électronique » dans les secrets de sa fabrication...
Détails :
Éditeur : | Osismes | Auteur / artiste(s) : | Alain Robet Daniel Grolleau-Foricheur Gweltaz Jegou |
---|
Genre | Dictionnaire d’anecdotes - Biographie |
---|---|
Présentation | Broché |
Nb de pages | 460 |
Dimensions | 15.5 x 22.5 cm |
Parution | 2021-06 |
PILHAOUER HA BONED RUZ
Daniel GROLLEAU-FORICHEUR a eu la grande chance, durant 5 ans, d’avoir été l’un des assistants de Jean Christophe AVERTY. Ainsi vous propose-t-il de suivre ce « MÉLIÈS de la Télévision », ce « peintre de l’électronique » dans les secrets de sa fabrication pour vous les transmettre au cours d’anecdotes vécues, vous entraînant dans les mythiques studios des Buttes-Chaumont, la diffusion en direct du Festival de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins, les enregistrements de shows, clips, pubs, spectacles…
Avec lui, découvrez la personnalité sensible, attachante, souvent drôle de ce réalisateur d’exception, toujours surprenant et surtout… très exigeant dans le travail, en quête d’excellence pour l’offrir au public pour lequel il avait un profond respect, lui qui, en 50 ans de carrière a révolutionné le « petit écran » au point d’y créer les bases d’un nouveau monde… celui de la Vidéo, l’élevant au rang d’art reconnu du monde entier…
Samedi 4 mars 2017, les médias diffusent l’information dès 13 h : Jean-Christophe AVERTY n’est plus. Il s’est éteint ce matin en région parisienne à l’âge de 88 ans. Certains disent qu’un génie vient de disparaître…
Qui est ce Jean-Christophe, ce jeune pianiste aux origines bretonnes, qui, en 1947, joue du jazz avec son ami, le clarinettiste-chef d’orchestre, Claude LUTER au Caveau des Lorientais, situé dans le 5e arrondissement de Paris ?
Quel est cet étudiant, passant son concours de fin de 6ème promo de l’IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques), qui, dans 15 ans va révolutionner la Télévision Française par des émissions si novatrices que les USA lui décerneront un Emmy Award en 1964 à New-York ? Qui est cet AVERTY que les journalistes du monde entier (Japonais, Américains, Australiens, Britanniques…) viennent voir travailler au mythique Studio 13 des Buttes-Chaumont à Paris (19e ) pour tenter de percer les secrets de ses fabuleuses réalisations ?
Quel est ce Jean-Christophe AVERTY, qui réalise de la dentelle électronique, de la microchirurgie artistique, où chaque caméra, chaque construction d’image est calée au millimètre, synchronisée au 1/25e de seconde ? Quel est cet homme qui crée un nouvel art… celui de la Vidéo ?
Parce que les souvenirs viennent le plus souvent par vagues, sans chronologie, sans logique apparente, et pour garder un peu l’esprit « mosaïque » de la composition « Avertyenne » de l’espace du « petit écran », Daniel GROLLEAU-FORICHEUR vous propose quelques flashs de ses 5 années passées auprès de ce grand artiste. Anecdotes présentées sous forme de dictionnaire pour ne favoriser aucun événement, car chez AVERTY, tout avait son importance. Les détails ne sont-ils pas le sel de toute histoire ? Une fois complète lecture faite, à vous de les remettre dans leur chronologie, si vous en avez envie, si vous en sentez le besoin, à vous d’en faire la synthèse, le montage scénique, d’en voir la logique de cheminement, comme AVERTY le demandait aux téléspectateurs regardant ses émissions.
Ainsi, tout en suivant peu à peu la vie de cet homme de télévision, cet artiste de la trempe des BRAQUE, DALÍ, DUCHAMP ou PICASSO… ayant vu passer devant ses caméras , Sylvie VARTAN et Johnny HALLYDAY, Gilbert BECAUD, Françoise HARDY, Yves MONTAND, Claude FRANÇOIS, Serge GAINSBOURG et Jane BIRKIN, Jacques DUTRONC, Juliette GRÉCO, Nino FERRER, Charles AZNAVOUR, DALIDA, Henri SALVADOR, Marie LAFORÊT, Marcel AMONT, Pierre PERRET, Tino ROSSI, Guy MARCHAND, France GALL, Léo FERRÉ, Alain SOUCHON, Juliette GRÉCO, Georges BRASSENS, Julien CLERC, Michel DELPECH… rien qu’en France, sans compter à l’international, Franck SINATRA, Samy DAVIS Jr., Maurice CHEVALIER, les BEATLES, les BEE GEES… vous découvriez aussi tout le contexte de cette Télévision Française naissante, son développement jusqu’à nos jours, les talents qui l’ont rendue célèbre dans le monde…. Bref, tous les secrets d’une télévision que peu de personnes connaissent ou se souviennent encore. Une télévision où tout était encore possible. Une télévision parmi les meilleures du monde que nous avons malheureusement oubliée.
Plus de 100 illustrations Noir et blanc 1 album photos couleurs de 20 pages.