Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

LES FRONTIÈRES DES PEUPLES GAULOIS - Tome 2, Appellations méconnues, Atlas des territoires

Jacques Lacroix nous offre dans ce beau livre une mine de renseignements sur ces traces toponymiques que nous laissé les tribus gauloises qui ont vécu dans ce qui est aujourd'hui l'Hexagone il y a deux millénaires. Sont ici répertoriés plus de 1500 toponymes d'origine gauloise. Cet ouvrage est superbement illustré de cartes pour visualiser les frontières des peuples gaulois.

29,00 €
TTC
Article indisponible actuellement
Référence 747070
Détails :
Éditeur : Yoran Embanner
Auteur / artiste(s) : Jacques Lacroix   
Genre Histoire
Présentation Broché
Nb de pages 400
Dimensions 17 x 24 cm
Parution 2021-05
EAN13 9782367470702
Également de : Jacques Lacroix

Historiens et archéologues peinent à restituer les limites des quelque 90 peuples et peuplades de la Gaule. Les indications des auteurs antiques, l'examen des mobiliers archéologiques ne suffisent pas à déterminer les contours précis des territoires.

Cependant de très nombreux lieux d'origine gauloise nous ont été transmis. Leur étude fournit une mine de renseignements sur les démarcations antiques. L'ouvrage, qui analyse plus de 1500 toponymes liés aux limites antiques de peuples, met en lumière dans ce second tome plusieurs types d'appellations celtiques frontalières insoupçonnées. De nombreuses appellations de lieux viennent s'éclairer, comme les Andelys, Andrésy, Bonneuil, Dijon, Dinan, Issoire, Nanterre, Lyon, Tarascon…

Des cartes permettent de visualiser l'étendue des principaux territoires avec leur toponymie frontalière.
Le passé gaulois ressurgit à nos yeux.

Le tome 1 est également disponible.

L'Auteur

Jacques Lacroix est professeur agrégé, docteur ès Lettres et Civilisations de l'université de Bourgogne.Il est spécialisé dans l'étude des noms d'origine gauloise et a publié un ensemble d'ouvrages et d'articles sur l'héritage linguistique des Gaulois, liant toponymie , histoire et archéologie.