Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

PAYSAGES D'ESTUAIRE, Une fenêtre sur l'océan

Ce livre en quadrichromie largement illustré – il comporte en effet plus de 65 photos – montre le lien qui unit les six communes regroupées au sein de la communauté de communes intitulée « Sud Estuaire » : Corsept, Frossay, Paimboeuf, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Père-en-Retz et Saint-Viaud.

19,00 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 312065
Détails :
Genre Lieux / paysage / voyages
Présentation Broché
Nb de pages 128
Dimensions 22 x 19 cm
Parution 2017-12
EAN13 9782363120656
Également de : Valerie Chiron

Le territoire de la communauté de communes Sud Estuaire qui réunit les communes de Corsept, Frossay, Paimboeuf, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Père-en-Retz et Saint-Viaud est un condensé de la Loire-Atlantique, à la fois caressé par les influences de l'estuaire de la Loire et de océan Atlantique, enrichi des mille facettes paysagères que procure l'omniprésence de l'eau : marais, îles de Loire, estran, plage, forêt littorale, terres bocagères au surplomb des rives...

Depuis des siècles, une communauté humaine s'est implantée à cette confluence. En témoignent les mégalithes, les aménagements hydrauliques, les murs de défense et les plantations de pins, les maisons de capitaines et les villas balnéaires. Aujourd'hui, il s'agit d'un territoire des plus actifs où l'économie touristique et les services complètent une palette de zones d'activités importantes. Saint-Brévin-les-Pins tire la croissance de cet espace équilibré au sein d'une communauté qui assume ses deux décennies d'existence.

Les auteurs restituent la ligne de vie de ce joli pays de rive en la replaçant dans l'histoire générale du pays de Retz. Grâce à la photo, ils en profitent pour mettre l'accent sur sa richesse patrimoniale, ses paysages et la remarquable qualité de vie qu'il propose à ses habitants.

Les auteurs 

Dominique Pierrelée est historien, du pays de Retz et des zones humides en particulier. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, notamment Grand Lieu, lac et marais, ed Siloë et la Fontaine aux Bretons et Gourmalon au Temps éditeur.

Véronique Mathot  est historienne et guide.  Elle organise régulièrement des conférences dont le thème central est le Pays de Retz et singulièrement le territoire qui va de St Brevin à Paimboeuf.

Valérie Chiron est photographe et historienne de l’art. Elle a entre autres réalisé les photographies des volumes de la collection une balade à Pornic : La Fontaine aux Bretons et Gourmalon.

Dans la catégorie : Photos