Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

LE CHANT DES SARDINIÈRES (2 CD inclus)

Richement illustré, ce beau livre vous raconte l'histoire des sardinières de Douarnenez et du Pays bigouden au début du XXe siècle, à travers leurs chants et des documents inédits.
 
L’ouvrage présente également les textes et partitions des deux albums enregistrés par Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière : Le Chant des sardinières et Tout le monde sur le pont. 
35,00 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 346891
Détails :
Éditeur : Coop Breizh
Auteur / artiste(s) : Marie Aline Lagadic    Klervi Riviere   
Genre Histoire, Collectage, Chant, Musique
Présentation livre relié + 2 CD
Nb de pages 120
Dimensions 26 x 23 cm
Parution 2022-05
EAN13 9782843468919
Également de : Marie Aline Lagadic

Découvrir un extait :

L’ouvrage présente les textes et partitions des deux albums enregistrés par Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière : Le Chant des sardinières et Tout le monde sur le pont. Il est accompagné des deux CDs. À partir d’un répertoire en partie hérité de leurs grands-parents et parents, les chansons de ces deux albums dressent un portrait historique et sociologique du pays Bigouden et de Douarnenez au début du XXe siècle.

Le Chant des sardinières relate en particulier le conflit des penn-sardin, ouvrières des conserveries de Douarnenez, en 1924, ainsi que les révoltes du pays Bigouden en 1926. Ce répertoire rend hommage et salue le courage de ces femmes ouvrières, évoque leurs ambitions et décrit la pénibilité de leurs conditions de travail.

Tout le monde sur le pont évoque les bouleversements sociaux de l’entre-deux-guerres, période qui sonne le glas de la société traditionnelle. C’est la fin du village et l’avènement de la vie citadine. La société se prolétarise. Les nouvelles sciences et techniques bouleversent l’organisation sociale. Les ouvrières et ouvriers se libèrent du poids de la communauté et de la morale religieuse. On s’adapte, on mêle les parlers locaux au français, les tenues vestimentaires se modernisent... Et surtout, c’est la fête, l’engouement pour le bal : une véritable folie ! La séduction et la vie quotidienne se déploient ici sur fond de tradition chantée.

Chaque chapitre est introduit par une présentation complète replaçant le contexte historique et sociologique. Il est richement illustré par des photographies issues de collections privées et muséales.

Les autrices :

Les chanteuses Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière, mère et fille, se sont révélées au public grâce à leurs deux albums musicaux Le Chant des sardinières, coup de cœur du jury de l’Académie Charles Cros en 2007, et Tout le monde sur le pont, paru en 2016. Elles vivent toutes les deux dans le pays Bigouden.

Dans la catégorie : Patrimoine - Savoir-faire