Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

LES DORMANTS D'ÉPHÈSE au Vieux-Marché & dans le Coran (CD inclus)

Cette légende relate l’enfermement de sept chrétiens dans une grotte et leur réveil plusieurs centaines d’années plus tard. Ce culte est commun à plusieurs religions et dans de nombreux pays de la méditerranée, et aussi en Bretagne.

Il s’agit ici de puiser dans une comparaison entre une gwerz (un chant breton) et la sourate 18 du Coran dite des Gens de la Caverne...

25,00 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 746592
Détails :
Éditeur : Goater Editions
Auteur / artiste(s) : Collectif   
Genre Patrimoine culturel, religion
Présentation Broché à rabats + CD audio
Nb de pages 96
Dimensions 16 x 24 cm
Parution 2024-05
EAN13 9791097465926
Également de : Collectif

Depuis 1954, un pèlerinage islamo-chrétien-laïque s’est greffé sur le pardon des 7 saints au Vieux Marché (22) à l’initiative de l’anthropologue Louis Massignon.

En effet, ce dernier a constaté le lien qui existe entre une gwerz (un chant breton) et la sourate 18 du Coran, dite des Gens de la Caverne, récitée tous les vendredi dans le culte musulman. Cette gwerz et cette sourate sont deux versions de la légende des Dormants d’Éphèse.

Cette légende relate l’enfermement de sept chrétiens dans une grotte et leur réveil plusieurs centaines d’années plus tard. Ce culte est commun à plusieurs religions et dans de nombreux pays de la méditerranée, et aussi du coup en Bretagne.

Il s’agit dans ce livre de puiser dans une comparaison entre la sourate 18 et la gwerz, de faire état des dernières recherches sur ce patrimoine culturel et sur l’anthropologie, de faire intervenir des artistes et des écrivains autour de cette légende, d’ouvrir à des témoins de toutes confessions et d’entendre ces textes interprétés.

Le dialogue interculturel entre source chrétienne, source musulmane et source humaniste non religieuse est essentiel.

Ce livre fait intervenir trois langues : le breton, le français et l’arabe.
Le livre est accompagné d’un CD 5 titres sur lequel on trouvera la Gwerz des sept saints interprétée par Anne Auffret et Christian Rivoalen ainsi que la psalmodie de la sourate des Gens de la Caverne.
Ce n’est pas un livre religieux du tout, juste humaniste et culturel. Il s’inscrit pleinement dans l’expression de la laïcité ouverte.

Dans la catégorie : Religion(s)