L'OR BRUN DES FAUCHEURS DE LA MER
Les champs d’algues entre Quiberon au sud et la côte d’Émeraude au nord sont exceptionnels. Ils ont permis diverses pratiques et usages qui ont pris de l’ampleur avec la production de l’iode et l’utilisation de l’engrais. Depuis les années du romantisme jusqu’à celles de l’abstraction, plus de 120 peintres ont trouvé leur inspiration dans ce thème jusqu’alors inédit.
Détails :
Éditeur : | Coop Breizh | Auteur / artiste(s) : | André Cariou |
---|
Genre | Histoire de l'art, peinture, métiers anciens |
---|---|
Présentation | Broché avec rabats |
Nb de pages | 256 |
Dimensions | 22 x 28 cm |
Parution | 2023-09 |
MORLAIX ET SA BAIE VUES PAR LES PEINTRES - Entre Léon et Trégor
DOUARNENEZ ET SES ENVIRONS VUS PAR LES PEINTRES
Découvrir un extrait :
Les champs d’algues entre Quiberon au sud et la côte d’Émeraude au nord sont exceptionnels. Ils ont permis diverses pratiques et usages qui ont pris de l’ampleur avec la production de l’iode et l’utilisation de l’engrais.
Depuis les années du romantisme jusqu’à celles de l’abstraction, durant plus d’un siècle, plus de 120 peintres ont trouvé leur inspiration dans ce thème jusqu’alors inédit. Certains se contenteront d’agrémenter leurs paysages de meules de goémon et de panaches de fumée, d’autres iront au plus près des goémoniers pour représenter :
- le spectacle des récoltes sur les plages et dans les rochers, avec des hommes et des femmes à mi-corps dans l’eau glacée, luttant contre les vagues ou pris dans les tourbillons de fumée,
- le transport avec des brancards, sur des bateaux et radeaux ou sur des charrettes, la remontée avec des treuils,
- le séchage en bord de mer, la confection de meules,
- l’épandage sur les terrains agricoles, le brûlage sur les dunes, les usines, etc.
L’extrême diversité de leurs regards témoigne du courage de ces gens, goémoniers et goémonières, ainsi que de la beauté des côtes bretonnes.
L’ouvrage réunit plus de 350 reproductions, estampes et peintures. Des extraits de textes de voyageurs, récits divers, poésies, légendes, quelques photographies aussi, dus à différents peintres, mais aussi à Julien Gracq, SaintPol-Roux, Marcel Proust, Pierre Jakez Hélias, Charles Le Goffic, Anatole Le Braz, etc., accompagnent cette évocation d’une activité qui demeure sans commune mesure avec ce que l’on peut trouver sur les côtes à travers le monde.
-
André Cariou — Historien de l’art, conservateur en chef du patrimoine, André Cariou a été directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper. Il est spécialiste de la peinture d’inspiration bretonne et de l’école de Pont-Aven, auxquelles il a consacré quantité d’expositions et de publications.
Avec ce splendide (et premier !) ouvrage consacré à la représentation des activités goémonières en Bretagne, il atteste du caractère unique de ce thème dans l’histoire de la peinture occidentale et montre la richesse et la variété des œuvres produites.