Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

1532 Les dernières heures du duché de Bretagne

Un ouvrage grand public sur l’histoire des années qui ont conduit à la fin de la souveraineté bretonne.

Le livre traite des dernières années (1458-1532) du duché de Bretagne en tant qu’ État souverain. Avec l’arrivée de Louis XI au pouvoir, les relations entre le duché et le royaume se tendent jusqu’à remettre en question « le rêve d’indépendance de la Bretagne » incarné par les derniers ducs : un sujet délicat qui pose aussi le problème de l’union de la Bretagne à la France, et qui court sur une assez longue période allant du début des années 1460 jusqu’à la date fatidique de 1532. 

19,90 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 373316
Détails :
Éditeur : Blanc & Noir
Auteur / artiste(s) : René Cintré   
Genre Histoire
Présentation Relié
Nb de pages 192
Dimensions 16,5 x 22 cm
Parution 2024-10
EAN13 9791093733166
Également de : René Cintré

Le livre traite des dernières années (1458-1532) du duché de Bretagne en tant qu’ État souverain. Avec l’arrivée de Louis XI au pouvoir, les relations entre le duché et le royaume se tendent jusqu’à remettre en question « le rêve d’indépendance de la Bretagne » incarné par les derniers ducs : un sujet délicat qui pose aussi le problème de l’union de la Bretagne à la France, et qui court sur une assez longue période allant du début des années 1460 jusqu’à la date fatidique de 1532. Ce livre apporte un éclairage nouveau et accessible au grand public sur cette question complexe, dont il importe d’élucider la compréhension à travers l’évocation de ce qui fut « un véritable drame historique ».

-

L’auteur René Cintré est un ancien professeur agrégé, docteur ès Lettres spécialisé en paléograophie française. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la thématique des marches de Bretagne et du royaume de France au Moyen Âge. Les archives du XVe siècle et les livres manuscrits constituent les sources de son information, ainsi puisée à la racine même des choses.