LA MUSIQUE IRLANDAISE
Toutes les facettes de la musique irlandaise, sa place dans la vie quotidienne des Irlandais et dans la société.Index des noms et groupes.
Détails :
Éditeur : | Coop Breizh | Auteur / artiste(s) : | Alain Monnier Eric Falc'her-Poyroux |
---|
Le fait apparaît aujourd'hui banal : L'Irlande est l'un des pays les plus musicaux qui soient au monde ; Des milliers de touristes y affluent chaque année dans l'espoir d'assister à l'une des ces sessions de musique traditionnelle, les musiciens irlandais sillonnent le monde des festivals, et l'on ne compte plus les artistes d'Irlande dont la renommée est devenue internationale.
Traditionnelle, folk, populaire, voire folklorique : Tout cela, et même plus, la musique irlandaise peut l'être. Mais elle reste avant tout ancrée dans la vie quotidienne des Irlandais, musiciens ou non. Sa signification provient donc principalement de cette véritable fonction sans cesse renouvelée au sein de la société : Voyez ces soirées de danses hivernales, écoutez ces chanteurs au coin du feu, goûtez ces sessions en pub (si recherchées par les touristes), et délectez-vous de ces échanges verbaux et musicaux entre amis.
Cet ouvrage se propose modestement de vous faire découvrir toutes les facettes, du Dagda à Internet, de cette musique issue d'une autre époque en quête naturelle et permanente de nouveaux horizons.