MEMOIRE RETROUVEE D'UN JEUNE PATRIOTE
Grâce à des documents récupérés in-extrémis, l'auteur retrace le parcours d'un homme durant la guerre 39-45, qui nous rappelle qu'il n'est pas besoin d'être exceptionnel pour faire des choix courageux.
"L'Histoire est à la fois une science et un art. L'ouvrage d'Alain Quillévéré en est une parfaite illustration" Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS.
Détails :
Éditeur : | Skol Vreizh | Auteur / artiste(s) : | Alain Quillevere |
---|
"Vous allez être certainement surpris de me savoir ici".
C'est par ces mots qu'Alfred Bihan informe sa famille de son incarcération à la maison d'arrêt de Saint-Brieuc en 1943. Lui, le fils attentionné, l'ancien séminariste, le soldat médaillé, le cheminot de Bois-Colombes, jeté en prison comme un dangereux malfaiteur ! Son crime ? Avoir refusé de travailler en Allemagne, avoir tenté de partir en Angleterre pour reprendre la lutte contre l'occupant.
La mémoire retrouvée d'Alfred Bihan, c'est celle que nous livrent des dizaines de documents qu'une main clairvoyante a sauvés in extremis d'une destruction certaine. Ils dessinent le portrait et nous racontent l'intinéraire d'un Trégorois ordinaire, de Landébaëron (22) au camp de concetration de Flossenbürg (Bavière), où il meurt à quelques semaines de l'effondrement du régime nazi.
"Vous allez ouvrir ce livre. Vous ne le refermerez pas avant de l'avoir terminé. Il s'agit de la meilleur maîtrise réalisée sous ma direction ; elle a été soutenue à Paris 1, dans la plus cotée des universités françaises en histoire contempraine."
Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS