Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

C'ETAIT LA GRANDE GUERRE

Patrick Gourlay analyse, dans cet ouvrage, la société, l'économie, les mentalités, pour comprendre comment et pourquoi la Grande Guerre a généré autant de pertes en Bretagne.

12,00 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 562348
Détails :
Éditeur : Skol Vreizh
Auteur / artiste(s) : Patrick Gourlay   
EAN13 9782915623482
Également de : Patrick Gourlay

La Grande Guerre, vue de notre époque, est synonyme de souffrances, pertes effroyables, sacrifices de la part de tous : soldats, familles, économie... La Bretagne est une région qui a beaucoup contribué à l'effort de guerre.
Le front n'est qu'un des éléments de la guerre. L'arrière aussi est mobilisé : ports de guerre et arsenaux, armement, agriculture, conserveries, habillement... Les esprits sont travaillés : religion, patriotisme, littérature, éducation... La mémoire enfin est mise en scène et entretenue.
Le mérite du texte de Patrick Gourlay est de nous présenter une Bretagne qui, bien que loin du front, a été pétrie du conflit, l'a vécu au plus près et l'a globalement accepté, sans excessive ferveur, mais résolument.