LES CHEMINS DE FER ENTRE LE MANS, NANTES ET RENNES Tome 1
Le périmètre ferroviaire décrit ici est défini comme suit :
- au sud, Le Mans à Nantes via Angers ;
- au nord, Le Mans à Nantes via Laval ;
- Au milieu, la ligne TGV de Bretagne et des Pays de Loire
Détails :
Éditeur : | Jpn Editions | Auteur / artiste(s) : | Jean Pierre Nennig |
---|
LES CHEMINS DE FER ENTRE LE MANS, NANTES ET RENNES Tome 2
LE CHEMIN DE FER DE NANTES A CHATEAUBRIANT (1877-2011)
Le périmètre ferroviaire décrit dans ce tome 1est défini :
- au sud, par la magistrale qui relie Le Mans à Nantes via Angers ;
- au nord, par la magistrale qui relie Le Mans à Nantes via Laval ;
- Au milieu,la ligne TGV de Bretagne et des Pays de Loire
Vous retrouverez toutes les gares. Beaucoup sont fermées. D'autres ont été démolies, certaines sont rénovées.
À l'origine, le chemin de fer était surtout utilisé pour le transport du fret. Tous les jours et dans chaque sens, trois trains de voyageurs desservaient également les différentes gares. Souvent, c'était des trains mixtes.
Cette activité s'est totalement transformée en une soixantaine d'années.
Aujourd'hui, le public a pris possession de ce moyen de transport. Les horaires deviennent cadencés. Il est de plus en plus difficile de trouver des sillons disponibles.
Une solution consiste à ajouter dans un espace étroit une ou même deux voies supplémentaires pour augmenter le débit.
La réalisation d'une ligne à grande vitesse, qui en plus d'augmenter le nombre de circulations, réduit les temps de trajets.