Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

L'AJONC EMBLÈME DE LA BRETAGNE

En choisissant l'ajonc comme plante-emblème de la Bretagne au terme d'une consultation publique, l'Institut culturel a fait une bonne affaire : trois plantes pour le prix d'une !

9,00 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 758070
Détails :
Éditeur : Skol Vreizh
Auteur / artiste(s) : Francois De Beaulieu   
Nb de pages 80
Dimensions 16 x 16 cm
Parution 2017-06-20
EAN13 9782367580708
Également de : Francois De Beaulieu

En effet, il existe trois espèces d'ajoncs en Bretagne.

Mais surtout, plus que toute autre plante, l'ajonc est porteur d'une puissante symbolique : il sait se défendre grâce à ses épines autant qu'il sait charmer par son parfum et ses couleurs.

Mieux même, comme pour illustrer l'unité et la diversité de la Bretagne, l'ajonc d'Europe pousse partout, tandis que l'ajonc nain est présent en Haute-Bretagne et l'ajonc de Le Gall en Basse-Bretagne.

Mieux encore, l'ajonc appartient sans conteste au patrimoine de la Bretagne. Par les récits et les traditions qui s'y rattachent, il appartient au patrimoine culturel ; par sa place centrale dans les paysages et en particulier dans les landes, il appartient  au patrimoine naturel ; par la place qu'il a tenue dans l'agriculture traditionnelle, il appartient au patrimoine historique de la Bretagne ; enfin, par les multiples oeuvres où il apparaît, il appartient au patrimoine artistique de la région.

L'ajonc est présent dans toute la Bretagne, Toute la Bretagne est dans l'ajonc.