MORLAIX ET SA BAIE VUES PAR LES PEINTRES - Entre Léon et Trégor
Une diversité de styles et de sujets qui témoigne de la place originale tenue par Morlaix et sa baie, entre Léon et Trégor, dans l’histoire de la peinture en Bretagne.
Détails :
Éditeur : | Coop Breizh | Auteur / artiste(s) : | André Cariou |
---|
Genre | histoire de l'art / peinture |
---|---|
Nb de pages | 96 |
Dimensions | 15 x 21 cm |
Parution | 2020-05-28 |
CONCARNEAU ET SES ENVIRONS VUS PAR LES PEINTRES
DOUARNENEZ ET SES ENVIRONS VUS PAR LES PEINTRES
Si Morlaix est très familière des voyageurs qui parcourent la Bretagne (Turner, Isabey ou Jongkind y font étape), le Léon et le Trégor finistérien semblent en revanche inconnus des peintres qui préfèrent la Cornouaille et les villes de PontAven, Concarneau ou Douarnenez où ils se retrouvent. Tout change avec le besoin de nouvelles sources d’inspiration, la recherche d’un travail plus solitaire, et également la mode des bains de mer.
On ne compte plus alors les peintres qui séjournent de Roscoff à Locquirec en passant par Carantec et Plougasnou :Boudin, Lhermitte, Lansyer, Cermak, Merson, Raffaëlli, Benois, Van Rysselberghe, Puigaudeau, Maufra, Vallotton, Denis, Jawlensky, Méheut, Kerga, Lefranc, Kisling, Rohner ou Kickert.
André Cariou est historien de l’art, spécialiste de la peinture d'inspiration bretonne, conservateur en chef du patrimoine, ancien conservateur du musée des Beaux-Arts de Quimper. Ce titre est le cinquième d'une collection lancée par l’auteur en 2016.