Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

CRIMES INSOLITES AU TEMPS DES DILIGENCES

en Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles

L'auteur raconte une vingtaine d'affaires criminelles, souvent insolites, n'hésitant pas à rentrer avec humour dans la vie d'un commissaire de police sous le Second Empire ou à suivre des gendarmes, proches de la population et particulièrement actifs lors de crimes sordides.

17,00 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 707362
Détails :
Éditeur : Montagnes Noires Editions
Auteur / artiste(s) : Jean Guillot   
Genre Histoire régionale
Présentation Broché
Nb de pages 256
Dimensions 14 x 21 cm
Parution Fin 2020
EAN13 9791097073626
Également de : Jean Guillot

Des derniers « sorciers » de Lorient en 1735, à l'horrible crime de Louvigné en 1856, en passant aux attaques de diligences, près de Rennes, par les derniers partisans de la duchesse de Berry, les activités criminelles de quelques débauchés à Saint-Brieuc, un enlèvement d'enfant dans le Morbihan en 1824, les activités des derniers armateurs pratiquant la « traite des noirs », l'assassinat d'un banquier à Châteaubriant, les histoires de quelques empoisonneuses aussi maladroites que quelques maris jaloux, voilà le quotidien de la justice aux XVIIIème et XIXème siècles en Bretagne, une justice réactive, mage de son époque sachant se montrer parfois indulgente et dont nous mesurons l'évolution en deux siècles.

L'auteur raconte une vingtaine d'affaires criminelles, souvent insolites, n'hésitant pas à rentrer avec humour dans la vie d'un commissaire de police sous le Second Empire ou à suivre des gendarmes, proches de la population et particulièrement actifs lors de crimes sordides. Nous découvrons aussi l'acharnement et le courage de quelques juges d'instruction pour faire surgir la vérité. Tout se termine par le spectacle des cours d'assises (à partir de l'Empire), uniquement peuplées de jurés masculins, véritable théâtre de la vie où un public déjà friand de faits extraordinaires ne gâche pas son plaisir.

Dans la catégorie : Enquête, justice