Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

LES BRETONS EN BELGIQUE 1945-2020 la Bretagne à Bruxelles

La Belgique compte aujourd’hui au bas mot 17 000 Bretons, et chaque année, ce nombre augmente. Ces Bretons ont presque tous vécu hors de Bretagne auparavant. Ils sont dans l’ensemble moins motivés par la Belgique en tant que telle que par sa capitale, Bruxelles, et par le rôle qu’elle joue dans l’Union Européenne... 

20,00 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 461234
Détails :
Éditeur : Les Portes Du Large
Auteur / artiste(s) : Olivier Le Dour   
Genre Société
Présentation Broché
Nb de pages 400
Dimensions 16 x 24 cm
Parution 2020-12
EAN13 9782914612340
Également de : Olivier Le Dour

La Belgique compte aujourd’hui au bas mot 17 000 Bretons, et chaque année, ce nombre augmente. Ces Bretons ont presque tous vécu hors de Bretagne auparavant. Ils sont dans l’ensemble moins motivés par la Belgique en tant que telle que par sa capitale, Bruxelles, et par le rôle qu’elle joue dans l’Union Européenne.

On les retrouve dès 1958, dans les effectifs d’une Commission européenne à son tout premier jour ; on les voit dix ans plus tard s’organiser en une amicale encore vaillante après cinquante ans ; depuis 1979, les eurodéputés bretons ont régulièrement su laisser derrière eux leurs rivalités politiques pour faire avancer les intérêts bretons, assistés par la délégation de la Région à Bruxelles. La Bretagne donnera à la Commission européenne le commissaire qui accouchera de l’euro, Yves-Thibault de Silguy et, à la fin de la décennie 2000, une poignée de Bretons se hisseront même au sommet de l’administration communautaire.

Cela étant, la Belgique n’accueille pas seulement des eurocrates, mais toute une diversité de Bretons, étudiants, intellectuels, artistes, créateurs, cuisiniers, religieux même… tous heureux de vivre en Belgique mais sans grande certitude d’y passer leurs vieux jours, convaincus d’être bretons sans être assurés de transmettre cette identité à leurs enfants.

C’est cette communauté, étudiée sous tous ses angles, avec ses anonymes et ses individualités, ses statistiques comme ses anecdotes, ses filières d’émigration et son monde associatif, que ce volume sur les Bretons en Belgique, richement illustré, vous propose de découvrir.

Olivier Le Dour, spécialiste de l’émigration bretonne et présent depuis 24 ans à Bruxelles, où il est expert à la Commission Européenne et figure depuis deux décennies parmi les animateurs de l’Union des Bretons de Belgique.

Préface de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Dans la catégorie : Etudes, essais