SPLENDEURS BAROQUES EN VAL D'ÉLORN
L’Élorn, est un petit fleuve côtier qui se déverse dans la rade de Brest ; il prend sa source sur les plus hautes crêtes des monts d’Arrée, son bassin versant couvre la partie méridionale du Léon de Commana à Plougastel-Daoulas.
Détails :
Éditeur : | Skol Vreizh | Auteur / artiste(s) : | Michel Hamon |
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Genre | Beau livre, Art |
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Présentation | Relié, cartonné |
Nb de pages | 200 |
Dimensions | 24 x 30 cm |
Parution | 2021-07 |
Dans ce cadre géographique limité, dans ce terroir du Val d’Élorn, s’est épanoui e du XVe au XVIIe siècle une société paysanne originale aux caractères particuliers fondés sur des valeurs presque immuables : la religion catholique (le poids de l’Église y était absolu,) et le travail. Travail de la terre surtout mais pas seulement.
L’esprit d’initiative des juloded est tout à fait remarquable. Ce sont des paysans-notables qui rivalisent parfois avec la noblesse terrienne. Ils ont acquis des fortunes souvent considérables dans l’élevage et le commerce des chevaux et surtout la culture, le tissage, la commercialisation du lin ainsi que dans la tannerie.
Cette prospérité éclatante est encore visible quatre siècles plus tard, elle interpelle lorsque l’on traverse ces bourgs aujourd’hui somnolents. Églises monumentales, calvaires, ossuaires, porches forment des enclos paroissiaux remarquables par leur harmonie et la qualité de leur architecture. Les décorations intérieures ne sont pas moins époustouflantes : retables, chaires, autels, fonts baptismaux, statuaire ne sont pas en reste. Gothique, renaissance, baroque inspirent les commanditaires et de remarquables artistes souvent anonymes. Leurs œuvres témoignent de leur goût et de l’ouverture des campagnes léonardes sur l’Europe flamande, italienne, française et
même américaine par les ports de Morlaix ou Landerneau.
Ces Splendeurs baroques du Val d’Élorn que Michel Hamon nous dévoile par ses photos et ses commentaires avisés et très didactiques sont une invitation à parcourir, son livre en main, ce terroir attachant et encore trop méconnu.
Préface de Georges PROVOST